Bienvenue sur Sommeil bébé !

 

Je suis Emmanuel, papa d’une adorable petite fille née en juin 2016.

Peut-être vous sentez-vous profondément seul(e) et désespéré(e) avec votre bébé qui se réveille cinquante fois par nuit. Ma chérie et moi-même sommes aussi passés par là… et ce n’est jamais totalement terminé !

Voici notre histoire en quelques mots.

Naissance : L’accouchement a été long et douloureux. Mais c’est fait. Ma femme et moi serrons enfin notre bébé dans nos bras. Nous sommes heu-reux !

1ère semaine : Notre fille se réveille 5 à 7 fois par nuit, mais rien ne peut atteindre notre moral au beau fixe. Nous sommes toujours sur un petit nuage.

Semaines suivantes : Notre Choupette se réveille toujours autant la nuit. Nous décidons de ne jamais la laisser pleurer seule. En effet, nous souhaitons la faire grandir dans un monde où elle sait qu’elle pourra compter sur ses parents. Nous voulons que notre enfant nous fasse confiance, pour qu’elle se fasse confiance elle-même.

L’effervescence de la naissance a disparu. Nous sommes fatigués, mais pas inquiets. A ce moment, je suis convaincu qu’un bébé fait ses nuits vers 2-3 mois. Ma femme est beaucoup plus réaliste.

6 mois : Notre fille se réveille “seulement” 2 à 4 fois par nuit. Le jour, elle est visiblement heureuse et en bonne santé. Mais ma femme et moi sommes crevés. Au travail, nos collègues compatissent, mais sont impatients que cet épisode se termine.

12 mois : Toujours le même rythme la nuit. Notre bébé a la patate le jour, mais ma chérie et moi sommes épuisés. Notre entourage nous propose des solutions qui ne nous conviennent pas.

Nous réaffirmons notre opposition aux méthodes de laisser pleurer. En effet, notre petit coeur de parent ne supporte toujours pas de laisser notre fille pleurer seule, et nous connaissons maintenant l’impact sur son cerveau.

Mais nous nous sentons seuls et incompris. Nous avons même l’impression d’être des mauvais parents, incompétents pour la plus basique des tâches : faire dormir son enfant.

16 mois : Nous avons franchi une nouvelle étape dans le niveau d’épuisement. Une nuit, nous avons même failli à nos convictions, et laissé pleuré notre fille pendant plusieurs minutes (peut-être 10, ou plus ?) tellement nous avions du mal à nous lever. Gros remords et crainte de lui avoir grillé des neurones. Nous sommes au fond du trou.

17 mois : Nous commençons enfin à nous documenter, et à envisager qu’il existe peut-être quelque part dans des livres des solutions bienveillantes pour faire dormir notre fille. Lueur d’espoir.

18 mois : En quelques semaines, nous avons appliqué 3 des méthodes proposées ici, et obtenu des résultats spectaculaires : 80% de réveils en moins ! Nous sommes épatés, et espérons avoir à nouveau une vie.

Aujourd’hui : notre fille a 2 ans, elle est toujours aussi en forme ! Nous prenons grand plaisir à interagir avec elle. Et elle fait ses nuits. L’ambiance au travail est beaucoup plus détendue. Toutefois, nous n’avons toujours pas l’impression d’avoir complètement récupéré notre sommeil en retard…

Parfois, comme tous les enfants de son âge, notre Choupette se réveille encore la nuit. Mais ce sont des épisodes isolés, que nous accueillons en général sans stress. 

 

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

  • Pour que vous n’attendiez pas 18 mois comme nous pour rechercher des solutions pour améliorer le sommeil de votre enfant.
  • Pour que vous puissiez dormir beaucoup plus que nous ne l’avons fait.
  • Et que vous puissiez profiter au maximum de votre enfant le jour.

 

Car avoir un bébé, c’est magique, non ?

….

Mais pourquoi cherchons-nous des solutions bienveillantes et sans pleurs ?

Tout simplement pour que mon enfant démarre du mieux possible dans sa vie.

Car pour avoir confiance en lui, un enfant a d’abord besoin d’avoir confiance en ses parents.

L’éducation positive et bienveillante a pour but ultime de proposer aux enfants un chemin vers l’estime de soi et l’autonomie… pour un monde meilleur pour tout le monde !

Un objectif bien ambitieux, qui commence par des moments difficiles, la nuit.

Comme ce bébé qui a besoin encore une fois de la présence rassurante de son Papa ou de sa Maman…

 

 

 

 

Souhaitez-vous connaître

 

 6 méthodes bienveillantes pour endormir votre bébé ?

 

Téléchargez gratuitement notre guide de 25 pages et passez enfin des nuits paisibles

Vous allez recevoir votre guide d'ici quelques minutes.