Le berceau cododo Chicco Next2Me : mon avis de Maman

Aujourd’hui, je passe la plume à ma chérie surnommée Bertille. Elle est la Maman de mes 2 filles surnommées Choupette (née en juin 2016) et Poupette (née en octobre 2021).
Elle vous donne son avis sur le berceau de cododo Chicco Next2Me après l’avoir utilisé 9 à 10 mois avec nos 2 filles.
C’est un avis en toute honnêteté puisque nous ne sommes pas sponsorisés et n’avons aucune relation avec Chicco.

Comment j’ai choisi un berceau de cododo ?

Lorsque j’ai appris ma grossesse pour Choupette en 2015, la seule chose dont j’étais sûre, c’était que je voulais allaiter.

Je n’avais aucune idée de comment pouvaient se passer les nuits d’un bébé, ni l’allaitement la nuit (aucune idée de rien en fait!).
Par contre étant une grosse dormeuse et détestant devoir quitter le confort et la chaleur de mon lit pour me lever (tu sais, quand le réveil sonne à 6h ou quand une envie d’uriner te réveille à 2h du mat’ en plein hiver et que naïvement tu espères te rendormir quand même), le cododo m’a paru une très bonne solution.

J’ai d’emblée éliminé le partage de notre lit avec bébé : j’ai besoin de beaucoup de place, au moins 3/4 du lit (like cet article si tu es aussi membre de l’équipe étoile de mer), si on ajoutait un bébé, Emmanuel aurait dû se replier dans la baignoire.

Deuxième solution, la chambre partagée avec un lit de bébé classique à proximité de notre lit.
Mais n’étant pas inspecteur gadget (gogo gadget-aux-bras), il aurait fallu plus ou moins me lever.

Dernière solution, le berceau cododo.
Quand j’ai découvert l’existence de cet objet, ça a été une révélation pour moi : avoir bébé à quelques centimètres de moi mais dans une zone “sécurisée”.

J’ai choisi le berceau Chicco Next2Me (je ne suis pas certaine qu’il existait d’autres modèles à l’époque).

Mon avis sur le berceau de cododo Chicco Next2Me

Les + :

  • Il est de très bonne qualité. Nous nous en sommes servis 10 mois pour Choupette, Poupette l’occupe depuis bientôt 9 mois et entre temps il a servi au bébé d’une copine. Il est toujours comme neuf.
  • Les parois du berceau se retirent et se lavent à la machine
  • Il se trouve facilement d’occasion maintenant
  • Il est prévu pour être sanglé fermement au lit parental, l’installation est aisée et ensuite plus rien de bouge. Aucun risque d’espace entre les 2 lits.
  • Dans la pratique, je peux prendre Poupette rapidement dans mes bras quand elle se réveille la nuit et la reposer facilement une fois endormie
  • Les pieds sont réglables en hauteur donc le berceau s’adapte à toutes les hauteurs de lits.
  • La hauteur se règle indépendamment devant et derrière. On peut donc par exemple installer le berceau en proclive (la tête plus haut que les pieds). Nous l’avons fait pour les premiers mois de Poupette sur conseil du pédiatre car elle régurgitait énormément.
  • Et dernier point et pas des moindres 😉 : Poupette adore regarder au réveil les petits motifs nuage ou jouer avec les étiquettes de rappel des consignes de sécurité

Les – : Jusqu’à quel âge avec ce Chicco Next2Me :

  • L’utilisation est limitée à 9 kilos d’après la notice soit jusqu’à 5-6 mois d’après le fabriquant
  • Une fois que l’enfant se met assis, à genoux ou debout, il ne faut plus l’utiliser (risque de basculer au dessus des parois)
  • À 10 mois, Choupette avait réussi à ramper en marche arrière jusqu’à notre lit et était tombée (heureusement c’était les pieds en premiers… Plus de peur que de mal)
  • Ici, nos filles ne sont pas très lourdes et pas trop précoces en motricité donc on en a profité pas mal mais si vous avez un petit explorateur en herbe, l’utilisation sera bien raccourcie.

Est ce que je recommande ce berceau de cododo ?

Oui, oui et oui, c’est le sauveur de mes nuits !!

Et la suite ?

Comment s’était passé l’après-cododo avec ma première fille ?

Pour Choupette, à 10 mois (après sa chute), nous étions passés à un lit au sol dans sa chambre avec un matelas à côté pour moi.
Ça coïncidait avec ma reprise du travail, c’était un moment où j’aurais vraiment encore eu besoin de ne pas me lever la nuit (elle pouvait se réveiller toutes les 2 heures) d’autant plus que je n’ai jamais réussi à dormir sur ce matelas (mon lit et rien d’autre, non mais oh!).

Comment coucher ma deuxième fille après ce premier berceau de cododo ?

Poupette a maintenant 9 mois, elle arrive à l’âge critique.
Je ne me vois pas arrêter le cododo et reproduire le même schéma qu’avec Choupette (en plus sa chambre n’est pas prête).
Je ne suis pas rassurée non plus sur un lit au sol à côté de nous (peur de lui faire tomber un oreiller dessus pendant mon sommeil, peur qu’elle rampe et attrape un objet dangereux pendant mon sommeil (Choupette adore semer des petites pièces de playmobils, des perles etc. J’ai très peur de manquer de vigilance un jour).

Jusqu’à hier, je n’avais aucune idée et je stressais de ce futur sans solution.
Mais hier soir, au moment de commencer cet article, j’ai découvert Chicco Next2Me Forever (non, non, nous ne sommes pas sponsorisés par Chicco) qui pourrait nous permettre de continuer sur la même configuration (jusqu’à 4 ans d’après le fabriquant).
Si nous adoptons cette solution, je te ferai un retour.

Cet article n’est que mon avis personnel mais j’espère qu’il t’aura été utile, toi maman en quête d’amélioration de tes nuits ou future maman en plein processus de nidification.

A très bientôt pour un nouvel avis de Bertille.

Je vous ai préparé un guide gratuit : "Votre bébé dormira mieux dès ce soir (6 changements simples et sans pleurs)"
Emmanuel

Emmanuel Bouvier coach en sommeil bébé
Coach sommeil bébé certification gentle sleep

Partager ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres conseils sommeil bébé

Apaiser

Bruit blanc pour endormir bébé : le guide ultime

Si vous galérez pour endormir votre bébé, alors vous êtes au bon endroit.
Les bruits blancs pour bébé ont la réputation d’apaiser facilement n’importe quel enfant.
Qu’en est-il vraiment ?

Téléchargez
votre guide gratuit

Recevez par mail notre guide, appliquez ses conseils et votre bébé dormira mieux dès ce soir (6 changements simples et sans pleurs)

Saisissez votre email :