Qu’est-ce que la bienveillance ?
« Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d’un profond mépris des hommes que d’un amour sincère à leur égard. »
Les arguments contre la bienveillance
Trop bon, trop con ?
Bienveillance = niaiserie, naïveté et angélisme
L’homme est naturellement égoïste
Les partisans de Thomas Hobbes assènent que l’égoïsme est tout simplement un réflexe de survie : aux origines, l’homme est en guerre perpétuelle, et donc soumis à une menace permanente. Dans cet état d’insécurité, nous sommes naturellement câblés pour la recherche du plaisir immédiat, donc pour l’individualisme à outrance.
Si je meurs de faim et que je reçois une part de gâteau que j’adore, mon réflexe naturel est-il de le partager ou de le manger tout seul ? Ce raisonnement ne laisse donc pas beaucoup de place à la bienveillance désintéressée, qui irait tout simplement contre les tendances naturelles de l’homme.
Pour la bienveillance
Recevoir de la bienveillance
Je me sens bien quand je fais du bien aux autres
-
dépenser de l’argent pour les autres a plus d’impact sur mon bonheur que dépenser de l’argent pour moi
-
les comportements de gentillesse et d’écoute activent le circuit de la récompense dans le cerveau
-
faire du bénévolat améliore ma santé et ma satisfaction de vie
Et si ma bienveillance est bafouée ?
L’humanité serait-elle de plus en plus bienveillante ?
«La diminution de la violence dans le monde est un phénomène massif et incontestable»
Appuyé par une imposante bibliographie, ce professeur de psychologie à Harvard a étudié la violence guerrière et la criminalité depuis les premiers temps de l’humanité, et relève quelques faits saillants :
-
Le taux d’homicides par rapport à la population est en baisse continue au fil du temps. Au temps des hommes préhistoriques, le taux de mort violente administrée par des congénères était environ de 10%. C’est 1000 fois plus que ce que nous connaissons aujourd’hui en Europe
-
Toutes les institutions les plus violentes – les sacrifices humains, l’esclavage, l’inquisition, la torture dans les procédures judiciaires, la peine de mort – ont été abolies dans la plupart des pays de la planète
-
Même les violences faites aux femmes et aux enfants ont drastiquement diminué. Elles sont intolérables, et chaque coup est un coup de trop, mais imaginez qu’au 19ème siècle, les maris ou parents étaient rarement condamnés après avoir tué leur femme ou leur enfant.
Les bébés sont naturellement altruistes
Pour comprendre si l’homme est naturellement égoïste, les psychologues allemands Warneken et Tomasello ont mené depuis 2006 de nombreuses expériences avec des bébés de 14 à 18 mois. Leurs parents étaient présents pour les mettre à l’aise, mais avaient un rôle passif. Les bébés ont été mis en présence d’un autre adulte qui n’arrive pas à atteindre ses objectifs. Comme par exemple accrocher du linge sur un fil, mais faire tomber une épingle et tenter en vain de la récupérer.
A 18 mois, ce taux augmente. Les chercheurs ont même corsé l’expérience en plaçant des obstacles entre le bébé et l’inconnu.
Les chercheurs en ont conclu que les bébés sont naturellement altruistes.
La bienveillance envers les enfants
Bienveillance et sens moral
-
l’affirmation de pouvoir (donner des ordres, menacer, punir) ;
-
le retrait d’amour (refuser de parler à l’enfant ou de l’écouter, dire qu’on ne l’aime pas, l’isoler) ;
-
et l’induction (faire appel à la capacité d’empathie de l’enfant)
Ce psychologue américain de l’université de New York a démontré que la méthode la plus efficace est l’induction : en particulier quand l’enfant a fait mal à quelqu’un, faire appel à son empathie lui permet de se rendre compte que c’est son action qui est à l’origine de la détresse d’autrui.
L’affirmation de pouvoir a l’effet inverse, diminuant l’acquisition de sens moral. Quant au retrait d’amour, il n’a pas d’effet, ni dans un sens ni un autre.
Bienveillance et développement du cerveau
Dans son livre « Pour une enfance heureuse, » la pédiatre Catherine Gueguen détaille les composantes idéales de la relation parent-enfant pour un développement harmonieux du cerveau des bébés. D’après les études en neurosciences de ces 30 dernières années, une attitude chaleureuse, empathique et soutenante permet aux enfants de développer idéalement :
-
leur intelligence émotionnelle : gestion des émotions
-
et leurs capacités intellectuelles : mémoire et intelligence rationnelle
Citons par exemple l’étude du professeur de psychiatrie Joan Luby effectuée en 2012 sur 92 enfants.
Elle a démontré le lien entre une attitude soutenante dans la petite enfance et une augmentation du volume de l’hippocampe entre 7 et 13 ans. Ce qui veut dire que le maternage bienveillant pendant les premières années de vie va permettre à l’enfant d’apprendre et de mémoriser plus facilement dans les années suivantes.
La même année, Martin Teicher, professeur à Harvard, a démontré que les maltraitances verbales (« tu es nul, tu es insupportable ») et physiques (gifles, fessées) chez l’enfant diminuent le volume de l’hippocampe.
En résumé, un environnement empathique renforce la mémoire de l’enfant, tandis que les punitions la diminuent.
Conclusion : Je suis bienveillant car je veux vivre dans un monde bienveillant
Qui se lève le matin en se disant : je veux souffrir, je veux que tout le monde soit odieux avec moi ? Même tous ceux qui pensent bienveillance = niaiserie ne souhaitent probablement pas cela.
Alors quelle meilleure solution que de montrer l’exemple en étant bienveillant envers eux ?
Sources :
-
Adam Smith: Théorie des sentiments moraux (1759)
-
Steve Pinker: La part d’ange en nous (2011)
- Martin Hoffman : Empathie et développement moral (2008)
-
Catherine Gueguen: Pour une enfance heureuse (2014)
Articles scientifiques :
-
Joan Luby et al : Maternal support in early childhood predicts larger hippocampal volumes at school age (2012)
-
Martin Teicher : Childhood maltreatment is associated with reduced volume in the hippocampal subfields CA3, dentate gyrus, and subiculum (2012)
- Warneken et Tomasello : Altruistic helping in human infants and young chimpanzees (2006)
-
Ali Rebeihi et Christophe André : Les bienfaits de la bienveillance, disponible en streaming sur France Inter (2017)

Emmanuel
Je suis fan de chocolat, de Jean-Jacques Goldman et de ballades en pleine nature.
J’adore aussi câliner ma fille et décortiquer les études scientifiques sur le sommeil bébé et le bonheur en famille.
Mais je n’ai encore rien trouvé sur comment le chocolat peut nous aider à devenir de meilleurs parents … aidez-moi !