Juste avant la naissance de ma fille, nous avons reçu en cadeau un lit à barreaux en bois. Ce vénérable meuble était dans la famille depuis plusieurs générations.
Pourquoi un lit Montessori ? (= lit ouvert au sol)
Les fondements de la pédagogie Montessori
Que pensait Maria Montessori des lits à barreaux ?
« Le lit des enfants qui savent déjà se mouvoir seuls est une hérésie. […]Ce qu’on appelle le lit d’enfant est la première prison qu’offre la famille à ces être qui luttent pour leur existence intellectuelle.La haute cage de fer (quoiqu’elles sont plus en bois de nos jours) dans laquelle les parents les font descendre pour trouver le gîte forcé est à la fois une réalité et un symbole.Les enfants sont les prisonniers d’une civilisation construite exclusivement par l’adulte pour le bien de l’adulte, qui se resserre toujours davantage, ne laissant à la liberté de l’enfant qu’un espace progressivement réduit.Le lit de l’enfant est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir le mal de se baisser ; il peut ainsi ainsi abandonner cet être qui, sans doute, va pleurer, mais ne se blessera pas. »
Comment installer un lit Montessori ?
Recommandations historiques
- pour que l’enfant ait toute sa chambre en visuel.
- et aussi car les bébés aiment se sentir contenus, blottis contre quelque chose. Dormir au milieu de la pièce ne leur conviendrait pas.
N’oublions pas les basiques
- un lieu d’intimité stable : le lit est un endroit où bébé veut se sentir chez lui. Votre enfant appréciera de se coucher tous les soirs au même endroit, et de retrouver ses propres affaires (ses trésors !). La constance de l’environnement participe au sentiment de sécurité du bébé au moment du coucher.
- idéalement, la porte est visible depuis le lit : le besoin de contrôler son environnement passe par le fait de savoir qui entre dans sa chambre.
- pour des raisons de confort et de sécurité, évitez de placer le lit sous une fenêtre ou contre un radiateur.
Confort thermique
-
un sommier proche du sol (c’est ce que nous avons adopté, voir la photo en début d’article), qui laisse circuler l’air entre le matelas et le sol
-
ou un futon sur tatami
- l’hiver, les fibres naturelles de la laine stockent la chaleur : bébé s’y sent toujours au chaud
- l’été, la laine absorbe l’excès d’humidité de la sueur et l’élimine très rapidement. Elle permet la circulation de l’air en laissant donc bébé au sec, sans qu’il n’ait trop chaud.
[Fin de l’aparté]
En prévision des nuits agitées
-
installer un grand matelas à côté du lit de bébé : c’est notre solution préférée pour allaiter et lire des livres avant le coucher
-
ou faire un tour de lit : quatre planches fixées ensemble, de préférence recouvertes d’un molleton pour adoucir les éventuels chocs. Une solution astucieuse : des planches raccourcies localement pour créer une ouverture permet à bébé de sortir facilement par un coin du lit.
Avantages et inconvénients du lit Montessori : notre témoignage
Dans l’idéal
-
le matin, si notre fille se réveille avant nous, elle peut jouer dans sa chambre tranquillement sans avoir besoin de nous appeler
-
le soir après le rituel, elle s’endort ou pas, mais au moins elle est autonome de faire ce qu’elle veut dans sa chambre, pendant que nous vaquons à nos occupations.
La transition
Inconvénients du lit Montessori
Venir réveiller Maman et Papa : très rare
Tombant du lit en pleine nuit : très rare aussi
Un coucher parfois long
Nous lisons en général deux livres, assis tous les deux sur le matelas à côté de son lit, elle devant moi entre mes genoux. Si tout va bien, elle est dans de bonnes conditions pour dormir après (avec ou sans allaitement de sa Maman).
Avantages du lit Montessori
Pour les parents : pas besoin de se faire mal au dos
Pour bébé et Maman : très pratique pour l’allaitement
Notre fille aime tellement l’allaitement qu’il est très difficile de la décrocher. Elle s’est donc très longtemps endormie au sein. Malheureusement, elle se réveillait alors très souvent la nuit.
Pour l’enfant : le lit est un lieu accueillant
Nous sommes convaincus que l’absence de contrainte pour entrer ou sortir du lit y est pour beaucoup.
Au quotidien, elle n’aime pas du tout que je la pose dans son lit pour dormir : elle préfère décider toute seule quand elle y va. Quel bonheur, quand à la fin d’un livre, ma fille quitte mes genoux d’elle-même, s’allonge dans son lit et s’assoupit tout doucement…
Conclusion
En particulier, j’adore quand ma fille me fait un câlin avant d’aller s’endormir paisiblement dans son lit.
Et vous, quelles sont vos expériences de lits à barreaux ou Montessori ?
13 réponses
Mon expérience dans le respect est née avec mes jumeaux Francesco et Michele. Une chose que j’ai découverte et puis changé ma vie, c’est l’importance de la méthode Montessori. J’ai pris deux lits Montessori (ceux de Woodly.it) et les enfants les ont immédiatement adorés, ils vont dormir sans protester, aussi parce qu’ils savent qu’ils peuvent se déplacer librement.
Merci Penny pour votre commentaire et votre recommandation (je ne connaissais pas Woodly, mais les lits ont l’air sublimes) !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article, c’est très intéressant et nous donne envie de nous lancer dans le lit Montessori! Nous attendons en effet notre premier enfant fin novembre prochain. J’avais quelques questions à vous poser et surtout des conseils. Nous avons un déménagement prévu en 2020, quand bébé aura environ 6 mois. Dans ce futur appartement, il aura une chambre dans lequel nous pensions aménager une chambre montessori. En attendant, nous vivrons tous ensemble dans un 2 pièces, c’est à dire qu’il dormira dans notre chambre. Nous avons un couffin pour les tous premiers mois. Nous imaginons que vers ses 3 mois il est possible qu’il commence à se sentir à l’étroit dans son couffin. Cependant, que pensez-vous d’installer un lit cabane (donc au sol) dans notre chambre tandis que notre lit est sur sommier avec pas mal de choses sous le lit? Le fait qu’il soit lui au sol et pas nous, qu’en pensez vous? Aussi est ce qu’un lit cabane 70×140 n’est pas trop immense comparé à la taille d’un couffin? Comment faire une transition progressive?
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce long message 🙂
Cordialement,
Julie
Merci Julie pour votre commentaire bienveillant !
Effectivement, un lit au sol à côté de votre lit de parent est moins pratique qu’un lit à la même hauteur, surtout si vous allaitez.
Mais c’est possible, tout dépend de votre ressenti au moment de prendre bébé de son lit et de le reposer.
Pour faire une transition progressive entre les différentes tailles de lit de bébé, vous pouvez utiliser des traversins (coussins longs et étroits. Vous les placerez dans le lit de bébé, sous un drap pour éviter que bébé s’étouffe en mettant sa tête en dessous.
Cordialement,
Emmanuel
Bonjour, tout d’abord je trouve que votre site est un recueil de précieux conseils et fait preuve d’une franchise qu’on ne trouve pas partout donc déjà merci, c’est très rassurant pour la future maman que je suis.
Je rebondis sur l’article ci-dessus car je suis enceinte de 7 mois et j’ai récupéré un lit à barreaux que je voudrais transformer en lit montessori. Mais j’ai quelques doutes sur la réalisation : est-ce que le fait d’enlever toute une longueur ne fragilise pas la structure du lit ? Les 2 largeurs sont elles quand même bien fixes ou est-ce qu’elles sont bralantes ?
Je vous remercie par avance pour votre retour d’expérience 😊
Merci Audrey pour votre gentil commentaire !
Effectivement, enlever un côté sur un lit à barreaux le rend un peu moins rigide.
Une idée serait donc de renforcer le côté supprimé avec une fine planche qui empêche le matelas de se sauver par le côté supprimé.
Pour ne pas gêner bébé ni le blesser, cette planche ne doit pas être plus haute que le matelas et son côté supérieur doit être arrondi ou matelassé.
Mais il existe bien entendu plein d’autres solutions !
Cordialement,
Emmanuel
Bonjour,
Ma fille de 18mois dors dans un lit Montessori mais dans une turbulette se qui l’empêche donc de se lever, avais vous mis votre fille dans le lit Montessori sans turbulette seulement avec draps et couverture ? Comment cela c’est il passer ?
M’a fille bouge beaucoup j’ai peur qu’elle finisse par s’étouffer si je lui met autre chose que la turbulette.
Merci d’avance, et merci pour tout vos conseils.
Bonjour, Merci pour votre article. Je me pose une question : quid de la crèche où l’enfant dort dans un lit à barreau ? Même chose chez les grands-parents, ou bien quand nous serons en vacances ou weekends… l’enfant dormira forcément dans un lit parapluie. Est-ce problématique ? Avez-vous vécu ce type de situation ? Merci beaucoup
Bonjour, l’article est génial et votre témoignage est très prenant 🙂 L’endormissement semble plus compliqué, mais le résultat c’est que votre file est libre, et (certainement) plus heureuse comme ça, donc que du bonheur !
Bonjour, l’article est génial et votre témoignage est très prenant 🙂 L’endormissement semble plus compliqué, mais le résultat c’est que votre file est libre, et (certainement) plus heureuse comme ça, donc que du bonheur !
Merci beaucoup !
Bonjour
Comment transformer un lit à barreau en lit montessori ?
Cordialement
Bonjour Carfantan !
Et merci pour votre message.
De notre côté, nous avons simplement coupé les barreaux en bois d’un côté du lit.
Bonne journée !
Emmanuel